Devenez parrain de la prochaine expédition et bénéficiez de privilèges.

 

-En savoir plus...

Jérôme Maran

 

Histoire personnelle

 

Né à Toulouse le 25 mars 1973, Jérôme Maran s’est rapidement intéressé aux amphibiens et aux reptiles, plus particulièrement aux tortues. Âgé de quinze ans, il assiste pour la première fois à la naissance d’une toute petite tortue terrestre dans sa couveuse artificielle.

 

Il passe tout son temps libre à courir à travers champs pour observer grenouilles et serpents. Soutenu par son père, ils construisent dans le jardin familial un bassin pour les tortues aquatiques et des enclos pour les tortues terrestres. Très tôt, il prend l’habitude de consigner toutes ses observations dans des carnets de notes.

 

Son adolescence se déroule ainsi auprès de ces bestioles à peau lisse ou à écailles.

 

 

En 1988, il effectue un stage au Village des Tortues. Situé à Gonfaron, dans le Var, cette structure associative dirigée par Bernard Devaux se consacre à l’étude et à la sauvegarde du plus vieux reptile français, la tortue d’Hermann. Plusieurs semaines durant, il participe aux activités du centre ; soins aux tortues, visites guidées des touristes, études de terrain. Cette expérience enrichissante lui permet de rencontrer des passionnés de tortues, des naturalistes et des chercheurs tels que Roger Bour du Muséum d’histoires naturelles de Paris ou encore Marc Cheylan de l’Université de Montpellier II. Ce stage s’impose à lui comme une véritable révélation. Désormais, il n’a qu’une idée en tête : découvrir les tortues dans leur habitat naturel aux quatre coins du monde.

 

En 1990, Jean-Pierre Pouvreau, un ami herpétologue, lui propose de l’accompagner pendant les vacances d’été dans le sud marocain pour filmer et photographier les reptiles et les amphibiens. Âgéde 17 ans, cette opportunité inattendue transforme ses rêves en réalité. 

 

Ses premiers pas sur le continent africain l’ont profondément bouleversé. Au fur et à mesure de ses rencontres avec les populations locales, de sa progression à travers les dunes de sables et les oueds asséchés, il se lie d’une passion immodérée pour ce continent mythique. De retour en France, Jérôme organise ses premières conférences sur le thème de la découverte des tortues sauvages. Durant son séjour au Maroc, il observe attentivement une tortue d’eau douce nommée Mauremys leprosa par les scientifiques mais plus connue sous le nom vernaculaire d’Émyde lépreuse. Cette tortue dulçaquicole est largement répandue en Espagne, au Portugal et d’une manière générale dans le Maghreb. En revanche, ses populations sont menacées dans le nord-est de l’Espagne. Une toute petite population subsiste encore dans le Massif des Albères (Pyrénées-Orientales françaises). Le statut de cette micro population demeure imprécis. Il se décide à agir et sollicite différentes associations et fondations pour récolter les fonds nécessaires à l’étude de cette espèce. Ainsi, il bénéficie d’une bourse de la Fondation Ushuaia (1994), de la Fondation Nature et découvertes (1994) et du Village des Tortues. Il parvient ainsi à mener à bien son projet.

 

Jérôme effectue une série de voyages au Portugal, en Espagne et au Maroc dans le but d’accroître ses connaissances sur Mauremys leprosa.

 

En 1993, il découvre tout à fait par hasard dans le sud marocain une population d’Émydes lépreuses aux yeux bleus. De retour en France, il fait part de ses observations à Roger Bour, éminent spécialiste des tortues.

Ce chercheur du Muséum de Paris lui confirme l’importance de sa découverte. Jérôme décide d’y retourner pour recueillir davantage de données sur ces tortues peuplant les oasis sahariennes. Dans le cadre de cette nouvelle expédition intitulée « À la recherche de la tortue aux yeux bleus », il associe quatre classes de sixième d’un collège toulousain (Montalembert Notre Dame) qui suivent pas à pas l’élaboration du projet.

 

 

À travers des conférences et des animations, les enfants découvrent cette étrange tortue, son milieu de vie, sa fragilité et la nécessité de la protéger. C’est une lapalissade d’affirmer que la conservation des espèces et des milieux ne va pas sans une sensibilisation accrue des jeunes générations. De nombreux partenaires lui ont fait confiance (Fondation Elf pour l’aventure utile, le Crédit Agricole de Midi-Pyrénées, le Crous (31), les bourses Défi-Jeunes, le Village des Tortues). Finalement, Roger Bour et Jérôme attribuent à cette population un statut de sous-espèce qui porte aujourd’hui le nom scientifique de Mauremys leprosa vanmeerhaeghei, en hommage à Bernard Vanmeerhaeghe, un ami décédé quelques mois plus tôt des suites d’une longue maladie.

 

Au tout début des années 1990, son baccalauréat littéraire (série A2) en poche, il se dirige vers les bancs de la faculté d’Histoire et Géographie de l’Université Toulouse-Le Mirail. Mais il sent rapidement que sa place n’est pas là. Il arrête définitivement ses études pour se consacrer pleinement à ses recherches de terrain. Il effectue de nombreux petits travaux en intérim pour réunir l’argent nécessaire au financement de ses voyages à l’étranger. Il visite ainsi durant de longs mois un certain nombre de pays, notamment ceux d’Afrique de l’ouest (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire). En autodidacte, il acquière au cours de ses déplacements une connaissance pratique du travail de terrain (récoltes et interprétations des données) qu’un enseignement universitaire n’aurait pu lui assurer.

 

En 1996, il effectue son service national à Paris au sein de la Gendarmerie. Avec l’aimable accord du commandant de caserne, il se rend pendant six mois au laboratoire des reptiles et amphibiens du Muséum de Paris. Ainsi, il poursuit son apprentissage herpétologique en se plongeant corps et âmes dans les livres, les collections zoologiques et les discussions fructueuses entretenues avec des scientifiques comme Roger Bour.

 

De 1997 à 2003, il travaille dans un parc zoologique situé en Corse. Jérôme poursuit ses recherches sur les tortues. Au cours d’un voyage en Côte d’Ivoire en compagnie de son ami Georges Le Gratiet (spécialiste des tortues), il découvre une espèce de tortue d’eau douce nouvelle pour la science. En collaboration avec Roger Bour, ils décrivent ce nouveau taxon qui porte le nom scientifique de Pelusios cupulatta.

 

En janvier 2000, pendant un voyage au Gabon il découvre une nouvelle espèce de tortue d’eau douce. Roger Bour l’a décrite en lui donnant son nom. Cette tortue s’appelle la Péluse de Maran (Pelusios marani). Le résultat des recherches de terrain de Jérôme concernant la répartition, l’écologie et l’exploitation des tortues du Gabon est paru dans des revues scientifiques mais également dans des magazines « grand public ».

 

De nombreux voyages sont réalisés au Brésil, en Asie et en Afrique bien entendu où il poursuit inlassablement son travail d’inventaire. Le résultat de ses observations est publié dans des revues herpétologiques.

 

En 2002, son travail sur les tortues de l’Afrique occidentale est récompensé par l’obtention de deux prestigieuses bourses ; la bourse déclic jeune de la Fondation de France ainsi que la bourse de la vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet

 

Parallèlement à son travail de terrain, il créé en 2006 l’association du refuge des tortues (www.lerefugedestortues.fr) dont l’objectif premier est la création et la gestion d’un centre d’accueil de tortues aquatiques et terrestres. Ce projet obtient par arrêté préfectoral n°31-2009-83 du 18/08/2009 l’autorisation d’ouvrir le premier centre de récupération de tortues dans le grand sud-ouest. Les travaux sont actuellement en cours et le centre fonctionnera officiellement à partir de l’été 2011.

 

En 2009, dans le cadre des projets de développement du refuge des tortues, il s’associe avec Frédéric Lavail, un ami naturaliste de longue date, pour créer la collection « À la découverte des tortues du monde ». Leur première réalisation relate la découverte par Jérôme des tortues aux yeux bleus qui vivent dans les oasis sahariennes du sud marocain.

 

De nombreux projets de documentaires sont à l’étude.

 

 

 

 

 

 


Bourses obtenues

 

1994 :              Lauréat de la Fondation Ushuaia
Étude de Mauremys leprosa dans les Pyrénées-Orientales françaises

1994 :              Lauréat de la Fondation Nature et découvertes
Étude de Mauremys leprosa dans les Pyrénées-Orientales françaises

1994 :              Lauréat d’une Bourse Défi-jeunes 
Projet « À la recherche de la tortue aux yeux bleus ».
Étude de Mauremys leprosa dans le sud-marocain.

1994 :              Lauréat d’une Bourse Elf pour l’Aventure Utile 
Projet « À la recherche de la tortue aux yeux bleus ». Etude de Mauremys leprosa dans le sud-marocain.

2002 :              Lauréat d’une Bourse déclic jeune de la Fondation de France
Étude des tortues d’Afrique Occidentale.

2002 :              Lauréat d’une Bourse de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet
Étude des tortues d’Afrique Occidentale.

 

 

 


Publications

 

MADEC, D., MARAN, J. & LE GRATIET, G. 1993. La plus étrange des tortues. SOPTOM, La Tortue 23 : 23-26.

 

MARAN, J., 1996a.- L’Émyde lépreuse, Mauremys leprosa (Schweigger, 1812).- CITS bulletin, 7 : 16-43.

 

MARAN, J., 1996b.- Mauremys leprosa : la mal-aimée.- La Tortue, 34 : 12-17.

 

BOUR, R. & MARAN, J., 1998.- Taxinomie de Mauremys leprosa (Schweigger, 1812) dans le sud du Maroc : la « Tortue aux yeux bleus » (Reptilia, Chelonii, Geoemydidae). Manouria 1 (2), 22-52.

 

MARAN, J., 1999a.- Note sur la reproduction en captivité de Geochelone sulcata (Miller, 1779). Manouria 2 (4), 14-17.

 

MARAN, J., 1999b.- L’élevage des tortues terrestres. Philippe Gérard Editions. 82 pages.

 

 

MARAN, J., 1999c.- Qui s’y frotte s’y pique !, Heosemys spinosa (Gray, 1831). Terrariophyllie n°1, pp. 31-35.

 

MARAN, J., 1999d.- Le Cinosterne ensanglanté, Kinosternon scorpioides cruentatum (Duméril & Bibron in Duméril & Duméril, 1851). Terrariophyllie n°2, pp. 7-12.

 

MARAN, J. & GENIEZ, P. 1999e.- Nouvelles observations sur l’herpétofaune du Maroc, 7. Redécouverte de l’Echide à ventre blanc, Echis arenicola leucogaster (Roman, 1972) (Reptilia, Serpents, Viperidae) au Maroc. Bull. Soc. Herp. Fr. 90 : 63-64.

 

MARAN, J., 2000a.- L’élevage des tortues aquatiques. Philippe Gérard Editions. 88 pages.

 

BOUR, R., 2000b.- Une nouvelle espèce de Pelusios du Gabon (Reptilia, Chelonii, Pelomedusidae). Manouria 3 (8), 1-32.

 

MARAN, J., 2001.- Note sur la reproduction en captivité de Chinemys nigricans. Manouria 4 (11), Juin 2001 : 13-16.

 

MARAN, J., 2002a.- Les tortues continentales du Gabon. La Tortue, n°58-59, pp.46-67.

 

MARAN, J., 2002b.- Les tortues de Californie. Dans le désert de Mojave (1ière partie). Reptilmag, n°7, pp.10-14.

 

MARAN, J., 2002c.- Les tortues de Californie. Dans les rivières de l’État doré (2nd partie). Reptilmag, n°8, pp. 10-14.

 

MOSIMANN, D. & MARAN, J. 2003a.- Trachemys scripta elegans – Maintenance en captivité. Manouria 6 (18), Mars 2003 : 23-28.

 

MARAN, J., 2003b.- Visite d’une ferme à tortues au Vietnam. Manouria 6(19), Juin 2003 : 8-12.

 

MARAN, J. & COUTARD, C., 2003c.- Note sur la reproduction en captivité de la Chélodine de McCord, Chelodina mccordi Rhodin, 1994. Manouria 6 (19), Juin 2003 : 24-29.

 

MARAN, J. & COUTARD, C., 2003d.- Note sur la reproduction en captivité de la Rhinoclemmyde peinte du Salvador, Rhinoclemmys pulcherrima incisa (Bocourt, 1868). Manouria 6 (19), Juin 2003 : 34-40.

 

MARAN, J., 2003e.- Du serment d’Hippocrate à la passion des tortues. Interview du docteur Harald Artner. Manouria 6(20), Septembre 2003 : 13-17.

 

BOUR, R. & MARAN, J., 2003f. Une nouvelle espèce de Pelusios de Côte d’Ivoire (Reptilia, Chelonii, Pelomedusidae). Manouria 6 (21), Décembre 2003 : 24-43.

 

MARAN, J., 2004a.- Les tortues de Côte d’Ivoire. Dans les geôles du Libéria. La Tortue, n°65, pp.46-59.

 

MARAN, J., 2004b.- Sardaigne, l’île oubliée. La Tortue, n°66, pp.60-65.

 

MARAN, J., 2004c.- Le trionyx à clapets du Sénégal, Cyclanorbis senegalensis (Duméril et Bibron, 1835). La Tortue, n°67, pp.46-51

.

MARAN, J., 2004d.- De nouvelles découvertes au Brésil. Carnet de route. La Tortue, n°68, pp.38-51.

 

MARAN, J., 2004e.- Des Chelidae plein la tête. Interview de Sébastien Métrailler. La Tortue, n°68, pp.60-65.

 

MARAN, J. & Pauwels, S.G. 2005. État des connaissances sur les tortues continentales du Gabon : distribution, écologie et conservation. Bulletin de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. Biologie, 75 : 47-60.

 

MARAN, J. 2006a. Beobachtungen an den kontinentalen Schildkröten Gabuns. EMYS, 13(1), 5-26.

 

MARAN, J. 2006b. Observations on Gabonese chelonians. Artner, Harald; Farkas, Balázs; Loehr, Victor (Eds.) : Turtles. Proceedings: International Turtle and Tortoise Symposium Vienna 2002. Frankfurt am Main. Edition Chimaira. pp. 351-373.

 

MARAN, J. 2006c. Die Schildkröten der Elfenbeinküste inklusive eines Berichtes von meiner Gefangennahme in Liberia. RADIATA 15 (2), 3-20.

 

MARAN, J., MANCEAU, D. & ASENSIO, M. 2006d. Élevage et reproduction en captivité de Kinixys belliana nogueyi (Lataste, 1886) (Reptilia, Chelonii, Testudinidae). Chéloniens 3, septembre 2006, 16-29.

 

MARAN, J. & SERPOL, P. 2006e. Note sur la maintenance en captivité de Kinixys homeana Bell, 1827 (Reptilia, Chelonii, Testudinidae). Chéloniens 3, septembre 2006, 30-34.

 

MARAN, J. & MANCEAU, D. 2006f. Note sur la maintenance en captivité de Kinixys erosa (Schweigger, 1812) (Reptilia, Chelonii, Testudinidae). Chéloniens 3, septembre 2006, 35-39.

 

MARAN, J. & CHARLES, F. 2006e. Note sur l’élevage et la reproduction en captivité de la Clemmyde à gouttelettes, Clemmys guttata (Schneider, 1792) (Reptilia, Chelonii, Emydidae). Chéloniens 4, décembre 2006, 26-41.

 

MARAN, J., 2006f. Retour au Brésil. La Tortue, n°74, pp.58-75.

 

LE GRATIET, G. & MARAN, J. 2007a. Note sur l’élevage et la reproduction en captivité de la Trachémyde de Santo Amaro Trachemys adiutrix Vanzolini, 1995 (Reptilia, Chelonii, Emydidae). Chéloniens 5, mars 2007, 26-37.

 

MARAN, J., 2007b. Les tortues de Roumanie. La Tortue, n°76, pp.68-77.

 

MARAN, J., 2007c. L’élevage des tortues méditerranéennes. Philippe Gérard Editions. 112 pages.

 

PAUWELS, O.S.G, & MARAN, J. 2007d. Occurrence of Tortoises and Freshwater Turtles (Pelomedusidae, Testudinidae, and Trionychidae) in the National Parks of Gabon-2006 Status of Knowledge. Turtles and Tortoise Newsletter, Issue 10, 21-26.

 

MARAN, J. & COIC, C. 2007e. Un cas de flavisme partiel chez la Cistude d’Europe (Linné, 1758) (Reptilia, Chelonii, Emydidae). Chéloniens 6, juin 2007, 38-41.

 

MARAN, J. & TURBIN, A. 2007f. L’hibernation en captivité des jeunes tortues terrestres méditerranéennes. Chéloniens 7, septembre 2007, 12-19.

 

MARAN, J. & TURBIN, A. 2007. L’hibernation des tortues terrestres méditerranéennes adultes en captivité. Chéloniens 8, décembre  2008, 8-15.

 

MARAN, J. & PAUWELS, O.S.G. 2007. Nouvelles observations sur la distribution des tortues de la République de Centrafrique (Chelonii : Pelomedusidae, Trionychidae, Testudinidae). Chéloniens 8, décembre 2007, 24-38.

 

LE GRATIET, G. & MARAN, J. 2008a. Note sur l’élevage et la reproduction en captivité de l’Héosémyde épineuse, Heosemys spinosa (Gray, 1831) (Reptilia, Chelonii, Bataguridae). Chéloniens 9, mars 2008, 25-36.

 

MARAN, J., 2008b.- Dans le cœur de l’Afrique. La Tortue, n°79, pp.32-43.

 

LE GRATIET, G. & MARAN, J. 2008c. Note sur l’élevage et la reproduction en captivité de l’Émyde dentelée à trois carènes, Siebenrokiella crassicollis (Gray, 1831). Chéloniens 10, juin 2008, 33-40.

 

LE GRATIET, G. & MARAN, J. 2008d. Note sur l’estivation en captivité de Pelomedusa subrufa (Lacépède, 1788) en Guyane Française. Chéloniens 10, juin 2008, 17-22.

 

MANCEAU, D. & MARAN, J. 2008e. Note sur la reproduction en captivité de Cinixys rongée, Kinixys erosa (Schweigger, 1812) (Reptilia, Chelonii, Testudinidae). Chéloniens 11, septembre 2008, 46-53.

 

LE GRATIET, G. & MARAN, J. 2009. Husbandry and Breeding of the Maranhão Slider (Trachemys adiutrix Vanzolini, 1995) (Reptilia, Testudines, Emydidae). Radiata 18 (1) : 2-15.

 

LE GRATIET, G. & MARAN, J. 2009. Haltung und Nachzucht der Maranhão-Schmuckschildkröte (Trachemys adiutrix Vanzolini, 1995) (Reptilia, Testudines, Emydidae). Radiata 18 (1) : 2-15.

 

MARAN, J. & PAUWELS, O.S.G. 2009. Nouvelles observations sur la distribution des tortues de la République du Congo (Chelonii : Pelomedusidae, Trionychidae & Testudinidae). Chéloniens 13, mars 2009, 12-36.

 

LE GRATIET, G. & MARAN, J. 2009. Note sur l’élevage et la reproduction en captivité de l’Emydure à ventre rouge, Emydura subglobosa (Krefft, 1876) (Reptilia, Chelonii, Chelidae). Chéloniens 13, mars 2009, 36-45.

 

FIDENCI, P. & MARAN, J. 2009. Pelusios gabonensis. Geographic distribution. Herpetological Review. 40(1) : 111.

 

FIDENCI, P. & MARAN, J. 2009. Illegal domestic trade of the Philippine forest turtle (Siebenrockiella leytensis) in the Philippines. TurtleLog. No.2, doi: 10.3854/tln.003.2009, http://www.iucn-tftsg.org/turtlelog_online_newsletter/tln003/. 

 

COUTARD, C., LE GRATIET, G. & MARAN, J. 2009. Note sur la reproduction en captivité de la Chélodine rugueuse Macrochelodina rugosa (Ogilby, 1890) (Reptilia, Chelonii, Chelidae). Chéloniens 14, juin 2009, 38-48.

 

MARAN, J. 2009. Nouvelles observations sur la distribution des tortues de la République du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo (Chelonii : Pelomedusidae, Trionychidae, Testudinidae). Chéloniens 15, septembre 2009, 12-25.

 

MARAN, J. 2009. Nouvelles observations sur la distribution des tortues du Cameroun (Chelonii : Pelomedusidae, Trionychidae, Testudinidae). Chéloniens 16, décembre 2009, 16-32.

 

VARGAS-RAMÍREZ, M., MARAN, J. & FRITZ, U. 2010. Red-and yellow-footed tortoises, Chelonoidis carbonaria and C. denticulata (Reptilia: Testudines: Testudinidae), in South American savannahs and forests: do their phylogeographies reflect distinct habitats ? Organisms Diversity & Evolution.

 

VARGAS-RAMÍREZ, M., VENCES, M., BRANCH, W.R., DANIELS, S.R., GLAW, F., HOFMEYR, M.D., KUCHLING, G., MARAN, J., PAPENFUSS, T.J., ŠIROKÝ, P., VIEITES, D.R. & FRITZ, U. 2010. Deep genealogical lineages in the widely distributed African helmeted terrapin: Evidence from mitochondrial and nuclear DNA (Testudines: Pelomedusidae: Pelomedusa subrufa). Molecular Phylogenetics and Evolution 56, 428-440.

 

MARAN, J., 2010.- Sur les traces des tortues aux yeux bleus. La Tortue, n°85, pp.34-49.

 

MARAN, J., 2010.- Sur les traces des tortues aux yeux bleus. Première partie. Reptil Mag, numéro 42, octobre-novembre-décembre, pp.20-25.

 

MARAN, J. 2010. Observations sur la distribution des tortues du Maroc (Chelonii : Emydidae, Geoemydidae et Testudinidae). Chéloniens 19, septembre 2010, 16-34.

 

FRITZ, U., BRANCH, W.R., HOFMEYR, M.D., MARAN, J., PROKOP, H., SCHLEICHER, A., ŠIROKÝ, P., STUCKAS, H., VARGAS-RAMÍREZ, M., VENCES, M. & HUNDSDÖRFER, A.K. 2010. Molecular phylogeny of African hinged and helmeted terrapins (Testudines: Pelomedusidae: Pelusios and Pelomedusa). Zoologica Scripta. 1-11.

 

 

Vous pouvez lire les dernières publications en vous rendant à l'adresse suivante : http://www.lerefugedestortues.fr/publication.php

 


Articles de presse

 

1988-1990

 

« Un amour de tortue ». Article paru dans la Dépêche du Midi le vendredi 26 août 1988.

« Ingrid et Désirée » : Une première bougie. Article paru dans la Dépêche du Midi en 1989.

 « Conférence. Des tortues aux vipères ». Article paru dans la Dépêche du Midi en 1990.

« Voyage au pays des reptiles ». Article paru dans la Dépêche du Midi en 1990.

 

1991-1995

 

« Du Lauragais à la Guyane : Jérôme l’ami des serpents ». Article paru dans la Dépêche du Midi du jeudi 16 juillet 1992.

« Jérôme, amoureux des reptiles ». Article paru dans la Dépêche du Midi en 1993.

« Tortues : stop au gâchis ». Article paru dans la Dépêche du Midi en 1993.

« Snakebusters à Toulouse : Chasseurs…par amour pour les serpents ». Article paru dans la Dépêche du Midi en 1994.

« SOS Serpents : Entre Science et écologie ». Article paru dans la Montagne, le mercredi 2 mars 1994.

« Jérôme, la nounou des tortues ». Article paru dans la Dépêche du Midi le mercredi 22 juin 1994.

« Séquence Passion : Jérôme et la mystérieuse tortue lépreuse ». Artcle paru dans la Dépêche du Midi le mardi 20 septembre 1994.

« À la recherche de la tortue naine aux yeux bleus ». Article paru dans la Dépêche du midi du vendredi 23 septembre 1994.

« GR.E.L., association grangeoise lauréate 94 de la fondation Ushuaïa ». Article paru dans le Dauphiné Libéré du mercredi 30 novembre 1994.

« Défi Jeunes Régional : 415.000 F pour la cuvée 1994 ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mardi 13 décembre 1994.

« Bourses Défi Jeunes : Des tortues et du virtuel ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mardi 24 janvier 1995.

« Un tee shirt pour la tortue aux yeux bleus ». Article paru dans la Dépêche du Midi du jeudi 11 mai 1995.

« Une rencontre autour des tortues ». Article paru dans la Dépêche du Midi du samedi 3 juin 1995.

« De Toulouse au Sahara : Tortue aux yeux bleus cherche sponsor… ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mois de juin 1995.

« Pour une tortue aux yeux bleus ». Article paru dans la Dépêche du Midi du lundi 10 juillet 1995.

« Oiseaux et reptiles à l’étude : Dans le cadre d’une expédition biologique à Sette Cama ». Article paru dans L’Union (Gabon) du mardi 29 août 1995.

« Des enfants, des tortues , un explorateur… ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mercredi 14 décembre 1995.

« Sud Marocain : la tortue aux yeux bleus n’est pas une légende… ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mercredi 20 décembre 1995.

 

1996-2000

 

« Élysée : à table avec le Président de la République ». Article paru dans la Dépêche du Midi en 1997.

« Association Ferme de Cinquante : Des explorateurs en herbe ». Article paru dans la Dépêche du Midi du vendredi 28 février 1997.

« Soirée nature à la Ferme de Cinquante ». Article paru dans la Dépêche du Midi du vendredi 21 mars 1997.

« Ferme de Cinquante : Chouettes, les veillées ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mercredi 2 avril 1997.

« À la Ferme de Cinquante : Naturalistes en herbe ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mardi 29 avril 1997.

« L’avis du spécialiste ». Article paru dans la Dépêche du Midi du jeudi 26 juin 1997.

« Invasion : N’abandonnez plus les tortues de Floride ! ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mercredi 2 juillet 1997.

« Ferme de Cinquante à Ramonville : Des enfants à la découverte de « Dame Nature ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mardi 8 juillet 1997.

« Ferme de Cinquante : Quand la nature est en fête » Article paru dans la Dépêche du Midi du mercredi 1 octobre 1997.

« Ramonville : IIIe Salon de la Nature » Article paru dans la Dépêche du Midi du jeudi 2 octobre 1997.

« Les hommes du jour : A la poursuite des tortues marines ». Article paru dans la Dépêche du Midi de 1998.

« Plein d’insectes, de tortues et de reptiles : La Guyane, çà va être sympa ! ». Article paru dans la Dépêche du Midi du jeudi 8 janvier 1998.

« Ferme de Cinquante de Ramonville : Un appel à la générosité ». Article paru dans la Dépêche du Midi du vendredi 9 janvier 1998.

« Départ pour le Gabon : L’appel des tortues ». Article paru dans la Dépêche du Midi du lundi 12 janvier 1998.

«  Bonjour, mesdames les tortues du Gabon ». Article paru dans la Dépêche du Midi du 21 janvier 1999.

 

 

2001-2005

 

« D’Ayguesvives jusqu’au bout du monde : Jérôme court toujours derrière les tortues… ». Article paru dans la Dépêche du Midi du dimanche 28 janvier 2001.  
« En débroussaillant, il tombe nez à nez avec un…iguane ! » Article paru dans la Dépêche du Midi du vendredi 16 novembre 2001.

« Quatorze ans de recherches récompensés ». Article paru dans la Dépêche du Midi du jeudi 13 juin 2002.

« Les mystères de la tortue ». Article paru dans la Dépêche du Midi du jeudi 13 juin 2002.

« La passion à pas de tortue ». Article paru dans la Dépêche du Midi du samedi 15 juin 2002.

« Chercheurs de tortues : un métier ! ». Article paru dans la Croix du Midi du jeudi 27 juin 2002.

« Le ponte des tortues ». Article paru dans L’EXPRESS du jeudi 27 juin 2002.

« L’ami des tortues récompensé ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mardi 14 janvier 2003.

 

 

2006-2010

« Un immense projet culturel et environnemental ». Article paru dans la Dépêche du midi du mardi 14 novembre 2006.

« L’homme qui murmurait à l’oreille des tortues ». Article paru dans la Dépêche du midi du mercredi 22 novembre 2006.

« Il est devenu spécialiste des tortues ». Article paru dans la Dépêche du midi du jeudi 4 janvier 2007.

« En vue : Jérôme Maran ». Article paru dans la Dépêche du midi du mois de mai 2007.

« Un monstre de tortue dans les eaux du Lot ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mardi 22 mai 2007.

« Face aux serpents, les pompiers gardent leur sang froid ». Article paru dans la Dépêche du Midi du 30 mai 2007.

« Un orphelinat…pour les tortues ». Article paru dans la Dépêche du Midi du lundi 27 août 2007.

« Un refuge et un parc pour les tortues ». Article paru dans la Dépêche du Midi du jeudi 27 mars 2008.
« Ils recherchent des tortues aux Philippines ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mardi 17 février 2009. Nord-Est.

« Bessières. Ils ont trouvé la tortue de Leyte ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mardi 28 juillet 2009.

« L’homme qui murmure à l’oreille des tortues ». Article paru dans la Dépêche du Midi du samedi 3 octobre 2009. Grand Sud.

« Bessières. C’est parti  pour le refuge des tortues ». Article paru dans la Dépêche du Midi du vendredi 9 octobre 2009.

« Film : Sur les traces de la tortue aux yeux bleus ». Article paru dans la Dépêche du Midi du samedi 08 mai 2010.

« À la découverte des tortues du Maroc ». Article paru dans La Gazette du Comminge n°129, du 2 au 8 Juin 2010.

« Des reptiles en poste au centre de secours ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mercredi 11 août 2010.

« Deux oisillons pour la sterne Pierregarin sur le lac Kélonis ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mercredi 15 septembre 2010.

« Bienvenue à « tortue-land ». Article paru dans la Dépêche du midi du dimanche 5 décembre 2010.

 

 

 

2011


«  La route de Paulhac fermée ». Article paru dans la Dépêche du Midi du vendredi 22 juillet 2011.

 

2012


« Beau succès pour l’opération plantation de haies ». Article paru dans La Dépêche du Midi du jeudi 15 mars 2012.
« Des tondeuses écolos au refuge des tortues ». Article paru dans La Dépêche du Midi du vendredi 30 mars 2012.
« Le troupeau de moutons s’agrandit ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mardi 17 avril 2012.
« Kelonis : le grand parc à tortues sort de sa carapace ». Article paru dans La Dépêche du Midi du dimanche 27 mai 2012.
« Portes ouvertes à Kelonis, futur grand parc à tortues ». Article paru dans La Dépêche du Midi du jeudi 31 mai 2012.
« Ophrys, les orchidées des Petites Pyrénées ». Article paru dans La Dépêche du Midi du jeudi 31 mai 2012.
« Kelonis : la fête de la nature vivante ». Article paru dans La Dépêche du Midi du vendredi 1 juin 2012.
« Que la ruralité est belle quand elle est naturelle ». Article paru dans La Dépêche du Midi du mercredi 6 juin 2012.
« Journées portes ouvertes réussies ». Article paru dans Le Petit Journal » n°383 du 8 au 14 juin 2012.
« Kelonis s’étend pour protéger des espèces rares ». Article paru dans La Dépêche du Midi du dimanche 24 juin 2012.
« Ils ont posé des nichoirs pour les oiseaux ». Article paru dans La Dépêche du Midi du vendredi 20 juillet 2012.
« Le beau voyage du caïman ». Article paru dans la Dépêche du Midi du mercredi 5 septembre 2012.
« Un véritable spécialiste des tortues ». Article paru dans la Voix du Midi n°6945 du jeudi 8 novembre 2012.
« La Fondation Yves Rocher s’intéresse au Parc à tortues ». Article paru dans La Dépêche du Midi du mardi 4 décembre 2012.

 

2013


« Une serre tropicale pour héberger les tortues ». Article paru dans La Dépêche du Midi du 19 mai 2013.
« Léa sur les traces des espèces rares ». Article paru dans La Dépêche du Midi du 13 juin 2013.

 

2014


« 2500 saules pour embellir et consolider le parc à tortues Kelonis ». Article paru dans La Dépêche du Midi du 23 mars 2014.
« Voyage slovène pour découvrir les tortues ». Article paru dans La Dépêche du Midi du 24 avril 2014.
« Jérôme Maran : protée et vipères slovènes au programme ». Article paru dans La Dépêche du Midi du 21 mai 2014.
« Kelonis : le parc à tortues autorisé à ouvrir au public. Article paru dans La Dépêche du Midi du 13 juillet 2014.

 


Contacter Jérôme Maran

 


L’Association du Refuge des Tortues
2920, route de Paulhac
31660 Bessières.
Téléphone portable : 06.70.08.71.84
Courriel : jerome.maran@sfr.fr