Devenez parrain de la prochaine expédition et bénéficiez de privilèges.

 

-En savoir plus...

Les coulisses du tournage

 

 

Nos tournages en collaboration avec    

 

Lorsque début 1997 j’ai pris la décision de m’équiper de la marque CANON pour devenir photographe animalier, je ne savais pas encore qu’en octobre de cette même année cette dernière allée lancer sur le marché des caméscopes semi pros, une bombe : le XL1.

 

À l’époque ma préoccupation était d’acquérir le matériel et la technique photographique pour devenir photoreporter animalier. Mais huit années plus tard, l’envie de capturer le mouvement, et pas simplement de le figer, m’a naturellement conduit à faire l’acquisition de l’évolution de ce premier caméscope intitulé dès lors : CANON XL1-S

 

Le choix de 1997 de faire confiance à la marque Canon, s’est révélé fort judicieux. En effet le caméscope XL1-S avait la particularité d’être à objectifs interchangeables. Équipé d’une monture dite ‘XL’ il était livré avec un zoom stabilisé x16 et, en option, un grand angle x3. Mais l’atout génial de ce caméscope résidait dans la possibilité d’y monter grâce à l’adaptateur EF/XL, tout la gamme des objectifs photographiques de la marque et de bénéficier de ces 60 années d’expérience.

 

En 2007, J’ai remplacé mon XL1-S quasiment pas utilisé par le CANON XL2 et j’ai tourné en format 16/9 ème mon premier véritable documentaire : ‘Les Petites Pyrénées, terre d’agriculture et de biodiversité’, un film de 26 mn commandé par une association de protection de la nature. Cette première expérience de réalisation m’a permis d’appréhender un nouveau métier dans sa globalité. Du tournage au montage et jusqu'à la sortie du DVD.

 

Aujourd’hui un investissement de 18 000 €, permet l’acquisition du matériel nécessaire à la réalisation d’un documentaire tourné en HD (haute définition), de le monter et de le sortir en DVD. Investissement qu’il aurait fallu multiplier par cinq voire plus,  il y a 20 ans  et pour une moins bonne qualité ! À présent un caméscope, une bonne station informatique, quelques accessoires, beaucoup d’idées, de passion et d’envies, offrent à toute personne rigoureuse la possibilité de réaliser un film d’excellente qualité.

 

Bien sûr ne vous attendez pas faire du National Géographic ou du Ushuaia. Mais plutôt du ‘tortues-du-monde.com’, c’est à dire une équipe réduite à deux personnes, voire trois sur le terrain :
 
- Le réalisateur : À savoir ma personne, qui réalise, filme, fait les prises de sons, porte le matos et cherche aussi les bêtes…

- Le naturaliste : Ici Jérôme MARAN, qui cherche les bêtes, porte le matos, se charge parfois de l’éclairage et des prises de vues pour le making of.

- L’assistant naturaliste : A savoir un ami, naturaliste avant tout, qui nous accompagne lors de certaines missions et qui est un peu homme à tout faire.

 

Pour l’instant nous ne produisons pas en HD, puisque le XL2 Canon est dans un format moindre (SD). Mais les images sont d’excellente facture et même bluffantes lorsque les DVD sont lus sur un écran Full HD.

 

J’attends que le XL H1-A de Canon, qui n’est autre que la version HD du XL2 évolue encore et permette de filmer en progressif (24P et non 24I comme c’est le cas actuellement). De plus nous regardons de très près les performances des boîtiers photos 5D mark II, 7D et 60D Canon qui peuvent filmer en HD et seraient le complément idéal à un caméscope full HD. Nous pensons raisonnablement nous rééquiper pour 2012.

 

En attendant nous continuerons Jérôme et moi notre aventure reptilienne et batracienne autour de la planète, avec le soucis d’exploiter au mieux les possibilités de notre matériel pour vous ramener de nouvelles images de l’herpétofaune mondiale.

 

                                                                                             
                                                                                              Frédéric LAVAIL
                                                                                              Réalisateur

 

 

 

MATÉRIEL DE TOURNAGE
Films : Maroc, Corse, et Sardaigne

 

 

Camera CANON XL2
Zoom XL vidéo X20
Zoom XL grand angle X3
Adaptateur XL/EF
Torche VL 10Li II
Torche autonome 50w
Microphone Canon
Micro cravate UHF Sony
Trépied vidéo 525 MVB Manfrotto
Tête fluide 503 Manfrotto
Camescope DCR-HC51 Sony (prise de vues making-of)
Sac Lowepro commercial AW
K7 Mini DV Sony Premium 60
DodoBox

 

 

MATÉRIEL PHOTOGRAPHIQUE
Films : Maroc, Corse, et Sardaigne

 

Boîtier EOS 50D Canon + grip
Boîtier EOS 30D Canon + grip
Objectif  EF 24mm/f2.8 Canon
Objectif  EF 100 mm/f2.8 USM Macro Canon
Téléobjectif  EF 600mm/f4 L USM IS Canon
Zoom EF 70-200/f2.8 L USM Canon
Zoom EF 17-40/f4 L USM  Canon
Flash Speedlite 580 EX Canon
Flash Macro MT-24 EX Canon
Extender EF x1,4 II Canon
Sac Lowepro  Fastpack 200
Sac lowepro Pro trekker AW II
5 Cartes compactflash Ultra II Sandisk  (de 2,0GB à 4,0GB)
Videur de carte EPSON P-4000

 

Making of film 'La Corse'

 

 

 

 

Diaporama

 

 

 

Le matériel en images